FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Suis-je imposable  ?

Les salaires ou les indemnités journalières perçues pendant un arrêt de travail pour maladie, accident ou pendant un congé maternité sont exonérées d'impôt sur le revenu jusqu'à un plafond correspondant au montant annuel du SMIC. Seul le surplus est imposable. Cette disposition s'applique à l'apprenti ou au foyer fiscal auquel il est rattaché.

En cas d'entrée en apprentissage ou de fin d'apprentissage en cours d'année, la limite d'exonération doit être ajustée en fonction de la durée de la période d'apprentissage.

Mes parents continueront-ils à bénéficier des allocations familiales me concernant?

Les parents perçevront les allocations familiales jusqu'aux 20 ans de l'apprenti, si sa rémunération ne dépasse pas 55 % du SMIC.

A la fin de contrat, est ce que j'ai droit au chômage ?

A la fin du contrat, s’il n’y a pas d’embauche ou de poursuite de formations, vous pourrez bénéficier des allocations de chômage à conditions de s’inscrire à Pôle emploi et de remplir tous les critères d’obtention.

Ai-je droit à des réductions pour les transports en commun?

En tant qu’apprenti, vous pouvez bénéficier de tarifs spéciaux pour les transports en commun (SNCF, Conseils Départementaux et Conseil Régional).

La SNCF propose deux abonnements :

- Abonnement Presto : cliquez ici pour accéder au site

- Abonnement Primo : cliquez ici pour accéder au site

Pour les autres tranports en commun, il faut se renseigner auprès de chaque organisme.

Comment cela se passe pour le logement?

Pendant les cours uniquement, le centre de formation propose un internat. Nous sommes un CFA public attaché à des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui bénéficiant des tarifs préférentiels conventionnés avec la Région.

Dans le cadre d'un déménagement pour se rapprocher de l'entreprise, il existe des solutions financières auprès de divers bailleurs.

 Suis-je pris en charge pour mes frais de déplacement?

Il existe une aide régionale pour les frais de déplacement entre le centre de formation et le lieu de domicile.

Elle est fixée à 0,065 € par kilomètre effectué et s’applique dans les conditions suivantes :

  • centre de formation sans internat :un aller-retour par jour de présence au centre de formation si le jeune réalise effectivement les trajets. Si le jeune a son propre logement, il entre dans le cadre de remboursement ci-dessous (externe ou demi-pensionnaire).
  • centre de formation avec internat ou convention d’hébergement :

- internes : un aller-retour par alternance
- demi-pensionnaires : un aller-retour par jour de présence au centre de formation
- externes : un aller-retour par jour de présence au centre de formationà partir du 6ème kilomètre

Le remboursement du transport se fait à partir du 6ème kilomètre pour les externes.

Le kilométrage maximum retenu pour le calcul des frais est de :

- 350 km par trajet pour les internes, soit 700 km aller-retour ;
- 150 km par trajet pour les externes et demi-pensionnaires soit 300 km aller-retour.

Quels sont les avanages de la carte Lycéo ?

 

 

 

Vous bénéficiez aussi de la carte Lycéo qui donne droits à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, musées, etc.) à l’instar des cartes d’étudiant de l’enseignement supérieur.

Pour obtenir cette carte, il est nécessaire de s'inscrire sur le site de lycéo.fr (ici pour s'inscrire). Il est important d'avoir une adresse mail pour s'inscrire.

Si vous avez déjà votre carte, aucune démarche à faire : votre carte vous suit jusqu’à la fin de votre scolarité et sera rechargée chaque année.  C’est pourquoi vous devez la conserver d’une année à l’autre.

 

 

Je suis en difficultés financièrement, puis-je avoir de l'aide?

Un fonds de solidarité a été mis en place et peut intervenir afin de prévenir des ruptures de contrat en répondant à des besoins exceptionnels (logement, santé, nourriture, déplacements). La demande est à adresser au CFA par l’intermédiaire de l’établissement de formation.